Voyages / Écrits / Vus

Premiers pédalages à Shikoku

Du rythme semaine, on passe aux jours, au moins pour cette fois, pour vous montrer mes petits débuts à vélo ! J’ai décidé de nommer ce mamachari (vélo robuste d’étudiant), Pikachu, parce que comme dans le dessin animé, il ne veut pas évoluer (pas besoin d’un super vélo), mais il est toujours persévérant !

Finalement, pas de retrouvailles avec la japonaise qui reste à Kobe, cause Coronavirus (déplacements déconseillés pour aller voir ses vieux parents). Mais j’arrive près du Shimanami Kaido, pont qui relient plein d’îles sur 80km et super top pour le vélo, donc les prochains jours devraient être très sympa quand même !

J1 / 27km

C’est le début, trop contente de partir à vélo ! C’est plat, plein de rizières et veilles maisons. Pauses cafés et me voilà déjà arrivée. Premier camping gratuit, c’est un peu sous l’autoroute mais aussi près d’une belle rivière. Juste un voisin en tente. Je pensais pouvoir me doucher à l’onsen tout proche mais c’est fermé ! Au dodo goût transpi !

J2 / 35km

Premier pliage de tente depuis un moment, ça revient vite. Je repars tranquille sur le vélo. Aujourd’hui premier couchsurfing chez un japonais, je stresse un peu ! Finalement le gars est trop sympa et intéressant, un céramiste ! J’ai même droit à un bon repas le soir et le matin, heureusement que j’ai amené un omiyagué (petit souvenir, généralement spécialité culinaire) sinon je me serais sentie mal. Je fais la vaisselle pour aider. On parle voyage, France, Japon, comment on apprends une langue, et visite de son atelier le lendemain matin, génial ! Je mesure ma chance.

J3 / 42km

Visite sur le chemin (qui monte) d’un des temples du pèlerinage des 88 de Shikoku. Rencontre d’un moine japonais qui a fait ce chemin 6 fois (y’a quand même plus de 1 000km à marcher …) et qui me corrige ma posture, me donne des mandarines et des gâteaux. Je suis refaite ! Je pédale, pédale jusqu’au camping. Il y a un signe « Attention sanglier » pres de l’abris où je veux dormir (pluie cette nuit). Je tente un autre camping à 4km, payant, y’a personne, un papi me dit « ouiii c’est bon », je vais faire mes courses (2km), reviens, le gars de la maintenance me dit « c’est mort aujourd’hui c’est fermé », retour au premier camping (4km), fatigue ! Et je crois que j’entends des animaux farfouiller pas loin la nuit.

J4 / 28km

J’ai pas trop les yeux en phase des trous. Il pleut aujourd’hui. Heuresemment je peux plier la tente au sec sous mon abris. Quelques kilomètres sous la pluie pour aller au petit magasins (convenient stores) le plus proche pour un café chaud en laissant passer le plus gros de la pluie. Je galère avec mon poncho de pluie qui couvre pas les mains et qui s’accroche dans le vélo. Je craque et choisit le bonus hôtel pour ce soir. Au final, j’arrive à m’organiser en remontant mes manches et en accrochant le poncho au panier devant. Finalement si c’est plat et pas trop compliqué, ça passe rouler sur la pluie (sinon, difficile de regarder le chemin sur le téléphone qui est normalement accroché sur le vélo). Lit confortable et alarme incendie à 23h, je sors avec mon legging merino troué dans la précipitation, à part ça je dors comme un bébé !

J5 / 45km

Journée longue et montagneuse aujourd’hui, avec un petit bout qui je ne sais pas s’il sera effectivement praticable ! Je repère les autres embranchements possible, mais finalement ça le fait avec des routes perdues dans la montagne sans maison, je pousse mon vélo quand ça grimpe, mais il y a des descentes super sympa ! Je suis contente de ne pas avoir eu un problème de vélo là ! Je passe sur et sous une autoroute. Petite grêle à un moment mais tout bébé et ça passe vite. Deux rencontres trop chouettes aujourd’hui. Un papi qui m’accoste depuis sa petite voiture rouge pour aller boire un café, on rigole bien au supermarché du coin.

Arrivée à Matsuyama, célèbre pour Dogo Onsen (voir dans Le voyage de Chihiro). C’est en rénovation, mais on retrouve quand même un peu l’ambiance, et on peut quand même accéder au bain du rez-de-chaussées. Deux nuits en dortoir et demain c’est pause ! Rencontre d’un japonais de 20 ans qui vient de boucler le tour de l’île de Shikoku en vélo (toujours ces fameux 1,000km) en 10 jours. On a pas la même allure en vélo, mais les même galère de pluie, de trouver un camping, on parle matos et coin sympa, bouffe. C’est chouette de rigoler avec un autre voyageur cycliste ! Premier Onsen depuis que je suis partie, le kiff total !

J6 / 0km

Journée de pause à Matsuyama. Parc et Onsen célèbre au programme. Vu à Dogo parc : des photographes qui guettent le colibri bleu, un samourai en trotinette, un chien à deux pattes et deux roulettes. Petite garbotte qui pue la clope (première au Japon !) mais très bon ramen pas cher. Grosse sieste et repos à Dogo Onsen où une mamie de 80 ans qui en paraît 50 me conseille de bien me mettre sous la source pour les bienfaits de l’eau, elle vient tous les jours.

J7 / 17km

Aujourd’hui c’est balade tranquilou ! En montée, une fille qui court me dépasse haha. J’ai repéré un autre camping abrité pour ce soir et il est tout près, alors c’est balade ! En plus, il sera sur une petite île avec des bambis (juste 3 minutes de bateau pour y aller). Sur le chemin, petit resto d’Okonomiyaki (crèpes choux et plein de trucs), géniallisime bon. Style Hiroshima (la crêpe n’est pas mélangée aux reste par rapport à Osaka). Le gérant est trop gentil, on discute un peu, et j’ai droit à quelques fraises en dessert et des oranges pour la suite. Génial ! Visite de la petite île à pied, mini rando jusqu’en haut. Deux voisins cyclistes. Il y a l’électricité au camping gratuit, c’est Byzance.

J8 / 32km

Je me lève, les voisins sont déjà parti, je prend grave le temps. Petit café en attendant le bateau, au revoir les bambis. Pluie finie et beau temps ! Long de la côte et plat, un régal. Direction le spot de camping gratuit repéré. Des japonais font des barbecues mais il y a un spot plus calme avec vue sur le fameux pont que je vais prendre après, normalement le soleil devrait se lever pas loin. Un voisin motard en tente.

J9 / 59km

Génial lever de soleil, ça valait le coup de mettre le réveil à 6h ! Un nouveau voisin de tente et vélo est apparu. Après 4 kilomètres, je me rends compte que j’ai oublié de fixer mes sacoches. Je monte enfin sur le pont, super aménagé pour les cyclistes. Tour de la première île. Une montée, je pousse, on me donne deux oranges ! Midi, Okonomiyaki trop bon mais lourd pour repartir. Un observatoire, 40 minutes à pousser le vélo sur 300m de dénivelé, mais la vue, et surtout la descente valent le coup ! Arrivée à Imabari, bien fatigué après ma plus grosse journée de vélo, je pense à ma première douche depuis 48h pour me motiver ! Super guesthouse et gros dodo.

J10 / 0km

Repos, geek, glandouille, et préparation des prochaines étapes au rendez-vous. Mes jambes digèrent leur exploit de la veille. Onsen et spécialité locale au rendez-vous. Il fait moche, ça tombe bien !